Vous êtes ici : Accueil > Clubs et ateliers > CLUB UNESCO > Club Unesco NEWS
Publié : 7 septembre 2020

Club Unesco NEWS


Voici la joyeuse bande du Club UNESCO 2019-2020 qui ne demande qu’à être renouvelée !


Si nous n’avons pas pris le temps de publier des nouvelles sur le site cette année c’est bien sûr car le confinement nous a obligés à cesser nos activités certes, mais surtout car nous avons été très actifs entre septembre et février !


Souvenez-vous  : Le café des parents ? c’était nous ! Les ateliers recyclage ? C’était nous ! Le tri sélecti des crayons, lunettes, bouchons, papier ? C’était encore nous ! Mais notre action phare cette année reste le partenariat avec l’Association "Graines d’Espérance Bénin" de Beaugency.


Depuis octobre 2019 nous parrainons un petit garçon au Bénin : Aubin, afin qu’il puisse aller à l’école dans de bonnes conditions. En effet, l’école est certes gratuite depuis peu au Bénin, mais les fournitures obligatoires coutent très cher (l’uniforme surtout), de plus il n’y a pas de cantine et les enfants arrivent souvent le ventre vide. L’association grâce à nos dons finance donc l’uniforme, les fournitures et un repas le matin aux enfants parrainés en partenariat avec le chef du village et le référent sur place.


Elle permet aussi la réalisation d’autres projets culturels, médicaux...dans un esprit de développement durable. Les paires de lunettes collectées l’hiver dernier grâce à vous ont ainsi toutes été remises à l’association qui organise en partenariat avec "Lunettes sans frontières" plusieurs fois par an des consultations au village et à Bohicon (la ville la plus proche) avec des médecins ophtalmologues béninois. Les lunettes ont donc servi aux dernières consultations en fevrier dernier juste avant le confinement (photos jointes). 


Pendant le confinement nous avons reçu des photos et des nouvelles d’Aubin notre filleul, nous sommes heureux de les partager avec vous :


"Aubin a bien reçu votre lettre. Il ne parle pas bien français alors nous lui avons traduit. Voici les réponses à vos questions : Il a 6 ans, il vit avec sa maman et son frère Clément qui est plus âgé. Son papa est décédé. Aubin est en CP à l’école du village. Il vit dans un petit village, Adamé, dans la province de Bohicon dans le sud du Bénin. Ils habitent une maison en terre qui se trouve dans une cour fermée. Il y a plusieurs maisons dans cette cour qu’on appelle « concession ». Les autres personnes sont tous de la famille : oncles, tantes, cousins. Vous pourrez voir sur les photos : le frère d’Aubin, Clément, qui est en train de laver son linge (à partir de 8 ans environ chaque enfant lave son linge une fois par semaine. La tenue d’école doit aussi être lavée une fois par semaine). Sa classe de CP est surchargée (55 enfants !). Les enfants de CP parlent très peu le Français, ils ont commencé l’année précédente en CI (Classe d’Initiation) et donc Médar, notre référent, a été notre interprète, la maman non plus ne parle pas Français. Nous avons expliqué que vous l’aidiez pour l’école et le repas d’Aubin pris le matin à la récréation. Il semblait un peu inquiet et intimidé. Les enfants n’ont pas de jeu, ni de jouet, mais ils trouvent des idées : courir, sauter, lancer des morceaux de bois et les parents leur donnent des tâches à faire : aller chercher l’eau, faire des petites courses etc. Merci pour les vêtements et les chaussures de foot qui lui vont tout à fait. Sa maman est souriante et souhaite se lancer dans un petit commerce de vêtements pour enfants et de tissus. Nous allons l’aider pour qu’elle puisse commencer son projet Elle pourra ainsi gagner un peu d’argent pour nourrir la famille. Aubin a été malade. Il a été emmené au dispensaire : c’était une crise de paludisme, il a eu des médicaments pour se soigner. Les écoles ont fermé au printemps à cause de la pandémie comme en Europe. Nous vous avons envoyé ses bulletins scolaires par la poste. Il attend de vos nouvelles avec impatience !"


Marie P. pour l’Association Graines d’Espérance Bénin (Marie est une acienne professeure de la région et fondatrice de l’association ; vous pourrez la reconnaitre car elle apparait souvent sur les photos jointes.)


Site de l’asso : https://gebenin.wixsite.com/gebenin


Page facebook de l’asso :https://fr-fr.facebook.com/GrainesDesperanceBenin


A très bientôt au CDI pour les inscriptions au club UNESCO !

Portfolio automatique :