Vous êtes ici : Accueil > Clubs et ateliers > Les COLIBRIS > Notre visite du local de l’association Les Restos du Coeur
Publié : 28 juin 2021
Format PDF Enregistrer au format PDF

Notre visite du local de l’association Les Restos du Coeur

Lundi 24 juin dernier, nous, des élèves du Club UNESCO qui avions organisé la collecte pour Les Restaurants du Coeur l’hiver dernier, avons été invités à visiter les locaux de l’association de Bonneval. Nous avons pu découvir toutes les coulisses du travail des bénévoles, toutes les étapes par lesquelles doivent passer les bénéficiaires... Voici un récapitulatif en images :

Après être passés par le bureau d’accueil qui vérifie qu’ils ont bien droit à une aide, les bénéficiares arrivent dans une salle où un café leur est offert. c’est l’occasion de discuter dans une ambiance conviviale. Quand on sait que la plupart des bénévoles sont des personnes agées seules, cette étape est imporante ! Malheureusement, avec la crise de la Covid, le petit café n’a pas repris encore. Il y a aussi un coin bibliothèque où les bénéficiaires peuvent emprunter des livres.

Ensuite ils récupèrent leur colis alimentaire en fonction du nombre de personnes qu’il y a dans leur foyer. Tout est calculé en nombre de points (des points légumes et féculents, des points protéines, des points laitage etc), ça ressemble un peu à un magasin en fait. L’origine des aliments et les points sont notés sur des grands tableaux ardoises noirs. Ils peuvent recevoir une ou deux fois par an des produits d’hygiène aussi. Deux boulangeries de Bonneval donnent du pain une fois par semaine. Les bénévoles reçoivent une grande partie de la nourriture du centre des Restos de Lucé, mais ils vont aussi une fois par semaine faire des "ramasses" dans les supermarchés de Bonneval (ils récupèrent des aliments qui doivent être rapidement consommés). En ce moment, l’association manque de féculents (pates, riz...)

Nous avons découvert qu’il y avait aussi un "vestiaire. C’est une salle où on donne aux bénéficiaires des vêtements, du linge, de la vaisselle...Sachez d’ailleurs qu’ils ont besoin de linge de maison surtout en ce moment (draps etc). 

C’était une visite très instructive qui nous a donné envie d’aider encore l’association l’an prochain ! 

 

Si vous souhaitez donner des féculents ou du linge de maison, il faut se rendre au local le lundi après-midi rue de Chartres à Bonneval

Les Colibris