Vous êtes ici : Accueil > Clubs et ateliers > CLUB UNESCO > Rencontre avec l’association Les Restaurants du Cœur au collège (...)
Publié : 19 mars

Rencontre avec l’association Les Restaurants du Cœur au collège !


Jeudi 18 mars Nicole Gasnot et Janny Gallais, tous deux bénévoles pour l’association Les restaurants du Cœur de Bonneval sont venus répondre à nos questions au CDI. Les élèves invités étaient les volontaires de 6è et 4è qui participent à la collecte solidaire menée au collège depuis une semaine. Nous étions environ une trentaine d’élèves présents et nous souhaitons partager cet entretien vraiment instructif :


Depuis QUAND existent les Restaurants du Cœur ?  
Ils sont présents à Bonneval depuis 22 ans. En France, ils existent depuis 36 ans, ils ont été créés par l’acteur Coluche en 1985)


 


QUI a droit de recevoir une aide alimentaire ? A Bonneval il y 60 bénéficiaires, c’est à dire 60 foyers (une personne seule comme une famille nombreuse compte comme un foyer). Toutes ces familles ont le droit à une aide sous forme d’un "panier" contenant des denrées alimentaires et des produits d’hygiène (comme si elles faisaient leurs courses sauf qu’elles ne paient pas). A Bonneval, sur 60 foyers 27 sont des personnes seules, souvent des retraités. Il y a bien sûr aussi des couples avec ou sans enfant, assez peu de familles avec des bébés en ce moment.


Quelles sont les CRITERES pour avoir droit à une aide alimentaire ? Il y a un barème en fonction des revenus (ils faut qu’ils soient très faibles bien sûr) et du nombre de personnes de la famille. Le barème n’est pas le même en hiver et en été (on a trouvé ça étrange, car on a autant besoin de manger l’été que l’hiver ! Mais ce n’est pas de la faute des bénévoles, c’est au niveau national que tout se décide). L’hiver il y a 60 familles bénéficiaires à Bonneval alors que l’été 31 familles seulement. Il faut aussi savoir qu’une famille peut recevoir des repas pour 6 personnes maximum (donc si une famille a 6 enfants, elle ne reçoit pas de quoi manger pour 8 mais pour 6. Mais encore une fois, ce ne sont pas les bénévoles qui décident, c’est la règle de l’association).


QUAND est-ce OUVERT ? Tous les mercredis après-midi à Bonneval, 800 repas environ sont distribués au local de l’association rue de Chartres prêté par la mairie, par 15 bénévoles qui se relaient. Pendant le confinement du printemps dernier, c’était tous les 15 jours seulement.


QUI sont les bénévoles ?  Un bénévole est une personne qui donne de son temps gratuitement. Les bénévoles de Bonneval sont la plupart retraités. Il y a d’autres volontaires qui aimeraient bien être bénévoles mais qui ne peuvent pas à cause de leur travail, car tout se passe en semaine. Pour être bénévole il faut avoir 18 ans (ou avec une autorisation parentale pour les mineurs le jour des collectes dans les magasins).


D’où vient la nourriture ? Tout ce qui est distribué à Bonneval vient des magasins Carrefour et Aldi de Bonneval et de la plate-forme de l’association à Lucé. Le mardi ils sont livrés de produits surgelés et d’autres denrées qui viennent de Lucé. Le mercredi matin ils vont chercher les invendus donnés par Carrefour et Aldi à Bonneval. Et une fois par an au moins ils organisent une grande collecte dans les magasins où la clientèle peut donner. La collecte nationale a été annulée cette année à cause des restrictions sanitaires, mais ils espèrent l’organiser dès que possible. En effet, la collecte nationale permet normalement de nourrir les bénéficiaires tout l’été ! C’est donc un vrai problème de ne pas avoir pu l’organiser.


QUOI donner en priorité ?  Ce qui leur manque en priorité sont des féculents (pâtes, riz...) des boites de thon, maquereau, sardines, pâtés...(tout ce qui peut remplacer la viande) et des plats cuisinés (raviolis, saucisses lentilles...). Ils refusent les dons sous forme d’argent.


Ce que nous avons appris aussi : Dans les grandes villes l’association organise des maraudes pour les SDF (des bénévoles en camions ou en voitures passent le soir pour proposer des boissons chaudes et des sandwichs aux SDF, des Sans domicile fixe). A Bonneval il n’y a pas de SDF à priori.


Les bénévoles nous ont proposé d’aller visiter leur local à Bonneval, ce que nous avons accepté avec joie ! Nous irons quand la situation sanitaire sera meilleure.


Pour conclure n’hésitez pas à apporter vos dons au CDI ou à l’accueil jusqu’au 20 avril. 


"On compte sur vous !


Lucie, Maël, Pauline, Louanne, Orane et Elodie (rédacteurs ultra efficaces de l’Atelier Médias ;)


L’Echo en a parlé ! https://www.lechorepublicain.fr/bonneval-28800/actualites/les-collegiens-en-aide-aux-restos_13929939/