Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Parcours & EPI > Parcours & EPI 3ème > Point méthodo : Analyser une bande dessinée
Publié : 12 janvier 2020

Point méthodo : Analyser une bande dessinée


Vous devez analyser et présenter une planche de BD ? Suivez les conseils qui suivent et n’oubliez pas d’utiliser un vocabulaire adapté. Vous trouverez un excellent lexique de la BD dans la pièce jointe en PDF : 



1) présentation de la BD
Titre ? Auteur ? Dessinateur ? Date de parution ? Destinataires ? (Adultes ou enfants ?)
Contexte historique : Quel est le contexte politique et/ou économique du récit ? L’époque de sa parution est-elle la même que celle du récit ? L’auteur est-il contemporain au récit ?
Choix d’une Planche : De quoi est-il question dans cette planche ? A quel moment de l’histoire en sommes-nous ? Pourquoi avoir choisi cette planche ? En quoi illustre-t-elle votre sujet ?


2) Description / Analyse :  Description : Comment la planche est-elle construite ? Nombre de bandes(strip), de cases (vignettes) ? Y-a-t-il des cartouches ? Découpage ? Quel lieu, quel décor, quelle époque, quels personnages, quels événements sont mis en scène ? Quelles couleurs ? Quelles techniques ?...Analyse :Qui est mis en valeur et pourquoi ? Que disent les personnages dans les bulles ? Que dit le texte des cartouches ? Quel est le ton et le niveau de langue ? En quoi le contexte donne t-il un sens au texte et aux images ? Que veut dire l’auteur par ses choix graphiques, ses choix de couleurs dominantes ?... 


3) Conclusion / interprétation
Quel est le message véhiculé dans cette planche et dans cette BD en général ? (critique ? apologie ? dénonciation ? témoignage ?) En quoi répond-elle à la problématique ?


Enfin, sachez que de nombreuses BD historiques vous attendent au CDI et peuvent intégrer un de vos sujets d’Histoire des Arts. Vous y trouverez également une aide méthodologique si besoin. A bon entendeur !

Documents joints