Vous devez analyser et présenter une planche de BD ? Suivez les conseils qui suivent et n’oubliez pas d’utiliser un vocabulaire adapté. Vous trouverez un excellent lexique de la BD dans la pièce jointe en PDF :
1) présentation de la BD
Titre ? Auteur ? Dessinateur ? Date de parution ? Destinataires ? (Adultes ou enfants ?)
Contexte historique : Quel est le contexte politique et/ou économique du récit ? L’époque de sa parution est-elle la même que celle du récit ? L’auteur est-il contemporain au récit ?
Choix d’une Planche : De quoi est-il question dans cette planche ? A quel moment de l’histoire en sommes-nous ? Pourquoi avoir choisi cette planche ? En quoi illustre-t-elle votre sujet ?
2) Description / Analyse : Description : Comment la planche est-elle construite ? Nombre de bandes(strip), de cases (vignettes) ? Y-a-t-il des cartouches ? Découpage ? Quel lieu, quel décor, quelle époque, quels personnages, quels événements sont mis en scène ? Quelles couleurs ? Quelles techniques ?...Analyse :Qui est mis en valeur et pourquoi ? Que disent les personnages dans les bulles ? Que dit le texte des cartouches ? Quel est le ton et le niveau de langue ? En quoi le contexte donne t-il un sens au texte et aux images ? Que veut dire l’auteur par ses choix graphiques, ses choix de couleurs dominantes ?...
3) Conclusion / interprétation
Quel est le message véhiculé dans cette planche et dans cette BD en général ? (critique ? apologie ? dénonciation ? témoignage ?) En quoi répond-elle à la problématique ?
Enfin, sachez que de nombreuses BD historiques vous attendent au CDI et peuvent intégrer un de vos sujets d’Histoire des Arts. Vous y trouverez également une aide méthodologique si besoin. A bon entendeur !
2014-2023 © - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 20 mai 2023