D’après vous ? Quels sont les livres les plus empruntés et lus au collège Albert Sidoisne ? Surement pas un manuel de maths ou un dictionnaire de latin !
En première position : « LA GUERRE DES CLANS », un roman fantasy en série (plus de trois trilogies et des dizaines de tomes ! ) écrit par Erin Hunter et traduit de l’américain. Vous voulez un petit résumé ? Le voici : Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt...
Notre avis : un roman d’aventure addictif que les élèves s’arrachent !
En deuxième position : « HARRY POTTER », inutile de vous rappeler qui est son auteur j’imagine, ni son résumé ? Si oui vous devez avoir vécu dans une grotte ces vingt dernières années ! Un autre roman fantasy traduit de l’anglais en plus de 80 langues !
En 3ème position : « NOS ÉTOILES CONTRAIRES » de John Green GREEN. Un roman très émouvant qui parle d’amour et de maladie. C’est encore un roman traduit de l’anglais.
En haut du podium : « Les enfant de la résistance », une BD en huit tomes pour le moment et on espère que ce n’est pas fini car elle est géniale ! Il y a de l’action, de l’aventure et une intrigue palpitante qui se passe pendant la deuxième guerre mondiale.
Sur la deuxième marche du podium : « Game Over », une BD en série mais que l’on peut lire dans le désordre. Il y a des dizaines de tomes. Pratiquement tout le monde doit connaître, mais nous pouvons expliquer à ceux qui ne connaissent pas : c’est l’histoire d’un avatar (un garçon) qui joue à un jeu vidéo vidéo sans jamais gagner la partie et qui ne parvient jamais à sauver sa princesse. Toutes les petites histoires se concentrent en une seule page et se terminent par « Game Over ! ». C’est répétitif mais on ne s’en lasse pas !
Sur la 3ème marche du podium se trouve la série « Les cahier d’Esther » de Riad Sattouf. Dans chaque tome elle raconte une année de sa vie (à 10ans, 11ans, 12ans, puis 13ans etc). Sur chaque page se trouve une petite histoire différente. C’est très drôle et on se retrouve dans sa vie d’adolescent.
Un petit résumé pour mieux comprendre l’esprit du livre : « Je m’appelle Esther et j’ai 10 (c’est le résumé du livre de ses 10 ans). J’ai raconté 52 histoires vraies extrêmement intéressantes sur moi (ma famille, mes amis, ma vie etc.) à Riad Sattouf et il en a fait ce livre très réaliste avec des gros mots, parce qu’on parle comme ça nous jeunes ! ». Rassurez vous ce n’est pas vulgaire pour autant !
Pour conclure, les élèves du collège sont comme tout le monde, ils aiment les histoires fantastiques, drôles et émouvantes !
Si vous aimez lire et voulez participer au choix des achats du CDI, ne manquez pas la réunion des BOUQUINEURS le jeudi 02 février à 13h !
Ichabod et Léandre
Rédacteurs pour l’Atelier Médias
2014-2024 © - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 4 novembre 2024