Vous êtes ici : Accueil > CDI > Expositions, concours, temps forts > Projet 5ème : "Coeur de France Coeur d’Afrique"
Publié : 29 septembre 2017

Projet 5ème : "Coeur de France Coeur d’Afrique"


Cette année, toutes les classes de 5ème sont engagées dans un projet* sur le BURKINA FASO en partenariat avec l’association "Coeur de France coeur d’Afrique".


C’est à ce titre que Robert Zou et Alain Naud, fondateurs et bénévoles de cette association du Loir et Cher, sont venus rencontrer leurs nouveaux partenaires : les 165 élèves de 5ème et la dizaine de professeurs engagés dans le projet.


Après avoir écouté nos invités leur raconter comment et pourquoi ils oeuvraient depuis dix ans pour l’accès à l’éducation en Afrique francophone, les élèves, curieux et interpellés, ont posé nombre de questions.


Le collège a fait don à cette occasion des anciens manuels scolaires à l’association, qui les acheminera très prochainement au Burkina Faso.



* Il s’agit d’un projet interdisciplinaire qui va permettre aux élèves de travailler différents points de leur programme de géographie, d’EMC, de SVT, d’arts plastiques, de technologie et d’éducation aux médias d’une part, mais aussi de faire l’expérience du dialogue inter-culturel (les élèves vont correspondre avec des élèves burkinabés) et de l’action solidaire (les élèves vont organiser une collecte de fournitures scolaires), de valider bon nombre de compétences en somme.


Ce travail se fera essentiellement durant les heures "Projet" de leur emploi du temps (1 heure tous les 15 jours) encadrées par l’équipe pédagogique d’histoire-géographie-EM. et docuentaliste.

Portfolio automatique :