Vous êtes ici : Accueil > Clubs et ateliers > CLUB UNESCO > Les News de l’atelier développement durable
Publié : 17 décembre 2015

Les News de l’atelier développement durable


Mais que s’est-il passé à l’atelier EDD depuis la rentrée ? Afin d’être efficaces, nous avons travaillé en "brigades" :


La brigade "énergies renouvelables" qui, avec Monsieur Pichard, fabrique un chauffage solaire à partir de canettes recyclées. D’ailleurs il nous faudrait encore au moins 120 canettes en aluminium, vides bien entendu...(Pensez à les déposer au CDI dès que vous en avez ?)


La brigade "recyclage solidaire" a fabriqué et équipé la majorité des classes de boîtes "Terra-cycle", une association qui récupère et recycle les crayons, stylos, souris-correcteurs usagés et reversera en fin d’année les bénéfices à l’association de notre choix. La brigade a aussi relancé la collecte de bouchons en plastique ; ceux-ci seront recyclés à l’usine Atmos de Voves ; les bénéfices du recyclage iront aussi à l’association de notre choix. La brigade récupère également les cartouches d’encre vides de vos imprimantes pour l’association "Enfance et partage".  Tout le monde peut contribuer à ces collectes !


La brigade "jardinage" n’a pas beaucoup mis le nez dehors cet automne, si ce n’est pour nettoyer le jardin, manger les dernières framboises et planter quelques vivaces qui fleuriront au printemps prochain, mais elle compte bien enfiler les gants dès le mois de Mars !


Nous avons aussi bricolé des objets pour Noël avec du matériel de récupération, recyclé des vieux livres en beaux objets décoratifs, et tenu un petit stand le jour de la rencontre parents/professeurs.


Enfin, nous avons organisé une opération STOP-PUB en partenariat avec le Sictom et en lien avec la COP-21. En distribuant près de 70 autocollants, et en partant du principe que seuls 50 personnes le colleront vraiment sur leur boîte aux lettres, nous avons épargné à terme au moins 1.6 tonnes de papier, soit une trentaine d’arbres par an !


Petit album illustrant cette première période en attendant la prochaine qui sera aussi très active .  D’ici là...


BELLES FÊTES DE FIN D’ANNEE A TOUS !

Portfolio automatique :