Vous êtes ici : Accueil > CDI > Expositions, concours, temps forts > Notre belle rencontre avec l’écrivain Yves Pinguilly
Publié : 1er février 2015

Notre belle rencontre avec l’écrivain Yves Pinguilly



Jeudi 29 janvier, dans le cadre du "Rallye lectures historiques en 3ème" et de la commémoration de la première guerre mondiale, nous recevions  Yves Pinguilly, écrivain et auteur de plus de 150 livres, dont une majorité pour la jeunesse.


Toutes les classes de 3ème avaient lu en cours de français "Un tirailleur en enfer", et découvert avec leur professeur d’histoire qui étaient les "tirailleurs sénégélais", ces soldats venus des colonies pour défendre la France pendant les deux guerres mondiales.


Trois rencontres marquantes, tant la verve, la culture et les passions de Yves Pinguilly sont riches, ont ponctué cette journée. Les questions des élèves ont toutes trouvé une oreille attentive et une réponse percutante. De très belles digressions sur la seconde guerre mondiale, la poésie, l’amour, la fraternité ont fait de cet échange un moment particulier pour les uns, émouvant pour d’autres et peut être fondateur aussi.


Pour finir, une citation chère à Yves Pinguilly qui pourrait conclure et prolonger ce bel échange : "Les utopies sont les vérités de demain." (Victor Hugo)


Ne manquez pas de venir emprunter les autres romans de Monsieur Pinguilly présents au CDI, et en particulier ceux qui nourriront votre réflexion en histoire sur le thème de la deuxième guerre mondiale que vous êtes en train d’étudier.


 


 

Portfolio automatique :