Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Découverte professionnelle > Visite à ERDF
Publié : 17 octobre 2014

Visite à ERDF

jeudi 2 octobre les dec pro sont allés à Chartres pour une information sur les risques électriques


Pour ERDF, se former, c’est se protéger


Une explosion, une boule de feu, un effet blast avec des décibels amplifiés… dans la cour de l’agence ERDF de Chartres avaient lieu d’impressionnantes démonstrations de l’effet que produit un court-circuit sur un réseau électrique de 4 000 ampères.


Il n’existe qu’un camion pour cette formation en France.



L’animation s’est décomposée en deux temps :

  • une partie théorique en salle, au cours de laquelle l’intervenant sensibilise les stagiaires sur le respect des procédures pour éviter ce type d’incident. Les diapositives projetées sur les dégâts occasionnés par les accidents liés aux risques électriques sont autant d’illustrations visant à faire prendre conscience des risques encourus :


« Le but est de montrer à l’assistance que, sans aucune protection, le technicien risque d’être gravement brûlé, de devenir aveugle, défiguré, ou dans le pire des cas, de perdre la vie »

  • Après ce rappel sur les risques électriques et sur le port de protections individuelles, le test grandeur nature a été réalisé sur mannequin. « Deux courts-circuits sont provoqués lors d’une intervention sur un comptage : au cours de la première, le mannequin est présenté sans protection faciale, pour la seconde il porte un écran facial… la démonstration par l’exemple est saisissante d’où l’intérêt de se protéger »


La tête en polystyrène du mannequin a fondu au cours de la première expérience alors que la seconde démontre qu’avec les vêtements de sécurité et le casque, un technicien a toutes les chances de sauver sa vie.


Une sensibilisation qu’il serait utile de transposer à une autre échelle dans le milieu domestique. Chaque année en France, 2300 personnes sont victimes d’accidents dus à l’électricité et 160 en meurent…

Documents joints